Les tendons extenseurs sont situés à la face dorsale des mains et des doigts. Ce sont grâce à ces tendons qui nous permettent d’étendre les doigts, de soulever des objets ou encore de mouver les doigts. Ainsi, une blessure ou une coupure de ces tendons peut endommager votre motricité si la blessure n’est pas immédiatement prise en charge. De plus, une lésion de ces tendons peut causer de vrais dégâts à vos mains. À cet effet, voici quelques traitements à suivre si vous avez une lésion du tendon extenseur.
Faire une restauration des tendons
Si par mégarde, vous êtes victime de lésion des tendons extenseurs, il est important de songer à une réparation chirurgicale. Certes, tous les tendons n’ont pas forcément besoin de restauration chirurgicale puisqu’avec une attelle ou des activités légères, celles qui sont partiellement déchirées doivent se réparer facilement. Pour en savoir davantage, lisez ceci.
En effet, l’opération chirurgicale peut se dérouler sous anesthésie locale, générale ou encore régionale. L’opération vise à réparer les tendons endommagés et vous permettre de retrouver votre motricité.
Faire une thérapie de la main
Après l’intervention chirurgicale vient le tour du thérapeute. Ce dernier va vous aider grâce à des exercices spécifiques à retrouver le fonctionnement régulier de vos doigts. Cependant, le thérapeute doit avant tout remplacer l’attelle en plâtre par une attelle en plastique avant de commencer son traitement.
Le traitement du thérapeute, encore appelé rééducation musculaire, est très important après une opération sur les muscles. Pour cela, il est important de suivre votre rééducation avec rigueur et beaucoup d’engouement, car il y va de votre bien.
En effet, une rééducation est nécessaire après une intervention chirurgicale. Il en est de même si vous êtes victime d’un accident qui aurait endommagé un ou plusieurs muscles du corps, affectant ainsi votre motricité, parce qu’elle permet de maintenir la fluidité des muscles en question. Elle permet aussi d’éviter que les tendons ne s’accrochent aux tissus environnants, ce qui pourrait ralentir la réparation des tendons.