Sommaire
Ses dernières années, le surpoids et l’obésité deviennent des problèmes majeurs de santé publique très récurrents. L'excès de poids peut entraîner des maladies telles que les maladies cardiovasculaires et le diabète. Ses kilos excédentaires sont également susceptibles d’affecter votre moral en vous donnant une mauvaise image de vous-même. Quels sont les bienfaits d’une perte de poids sur la santé ?
La perte de poids améliore la circulation sanguine
En effet, la surcharge pondérale et la sédentarité constituent un facteur de risque de mauvaise circulation sanguine. Ils peuvent constituer la cause ou des facteurs aggravants. Pour plus d'informations sur la santé, visitez le site information . Dans le cas d'un surpoids, la pression exercée par les membres inférieurs sur les vaisseaux est plus forte, ce qui ralentit le retour veineux. Pratiquer une activité physique adaptée et régulière est donc considéré comme un facteur bénéfique pour la santé cardiovasculaire. Les kilos en trop ont un impact négatif sur le cœur. Le cœur est en effet un muscle important qui favorise la circulation d'un sang riche en oxygène vers tous les autres organes et tissus de votre corps. La prise de poids supplémentaire augmente la pression sur le cœur et peut occasionner des détériorations musculaires, ce qui entraîne un risque accru d'insuffisance cardiaque.
La perte de poids pour guérir du diabète
La probabilité de développer un diabète est trois fois plus élevée si vous êtes en surpoids que si vous avez un poids normal. Mais en revanche, la perte de poids permet d'abaisser le taux de sucre dans le sang et de réduire le risque de développer un diabète. En perdant du poids, vous abaissez votre taux de glycémie et votre risque de développer un diabète. La perte de poids pour les diabétiques peut également améliorer le taux de glycémie et le risque de développer des maladies cardiovasculaires.
La perte de poids pour un sommeil de qualité
La graisse excédentaire peut épaissir la paroi de la trachée, rétrécissant l'espace de circulation de l'air et augmentant le potentiel de troubles du sommeil, une condition qui entraîne des interruptions répétées de la respiration pendant le sommeil. Grâce à la perte de poids, il est possible d'élargir la trachée, favorisant ainsi une respiration normale et un sommeil réparateur. De plus, la faim se fait moins sentir lorsque l'on est bien reposé, un autre avantage qui contribue à la perte de poids.