Sommaire
La perte auditive est malheureusement un problème de santé courant chez les gens du monde entier. Il est également plus répandu chez les personnes âgées. La perte auditive n’est pas une composante incontournable du vieillissement, contrairement aux idées reçues. Heureusement, il existe différentes mesures que votre proche âgé peut prendre pour protéger son audition et sa santé auditive. Lisez la suite pour découvrir ces sept conseils de soins pour maintenir la santé des oreilles des aînés.
Utilisation correcte des Cotons-Tiges
Pour nettoyer la région externe de l’oreille, des cotons-tiges aux extrémités étroites sont utilisés. N’utilisez jamais de coton-tiges ou d’autres objets minces pour nettoyer l’oreille interne. Il peut endommager l’oreille interne et pousser la saleté et la cire plus loin derrière, provoquant un compactage. Si les démangeaisons des oreilles de votre proche persistent, il ou elle devrait voir un audioprothésiste pour un nettoyage des oreilles.
Attention à la cire
La cire protège nos oreilles de la saleté, de la poussière et des bactéries. Essuyez régulièrement l’oreille externe avec une débarbouillette ou un mouchoir en papier. N’utilisez jamais de coton-tiges ou d’autres instruments tranchants pour nettoyer le conduit auditif ou le tympan. Un excès de cérumen peut causer de l’inconfort, des démangeaisons, une perte auditive partielle et une infection chez certaines personnes. Si vous présentez l’un de ces symptômes, consultez votre IP ou votre médecin et faites examiner vos oreilles à l’aide d’un otoscope. Ils se débarrasseront de la cire en quelques minutes, vous laissant propre et asymptomatique.
Résistez À L’intensité Sonore Extrême
Les bruits extrêmement forts sont l’une des causes les plus courantes de perte auditive, en particulier en cas d’exposition prolongée. N’utilisez jamais d’écouteurs ou de haut-parleurs avec le volume monté à fond. Les bouchons d’oreille doivent être portés par votre proche lorsque le niveau de bruit est sévère.
Mâcher Ce Chewing-Gum
Apportez de la gomme à mâcher ou des bonbons durs avec vous dans l’avion pour vous aider à avaler. Cela aide à soulager la pression pendant le décollage et l’atterrissage. Gonflez doucement vos joues avec un nez fermé pendant quelques secondes.
Traiter Les Déficiences Auditives
Une perte soudaine de l’audition pourrait être une indication d’une condition plus grave. La perte auditive est liée à la maladie d’Alzheimer et à d’autres formes de démence. Si votre proche a une perte auditive grave, il ou elle devrait consulter un médecin immédiatement.
Prioriser Les Examens Auditifs De Routine
Les examens de routine de l’oreille sont cruciaux pour maintenir la santé des oreilles des personnes âgées. Les infections de l’oreille sont rarement accompagnées de douleurs aiguës et de fièvre. Des problèmes d’équilibre et une augmentation des chutes pourraient être des signes d’une infection de l’oreille interne non diagnostiquée. Les examens réguliers de l’oreille permettent aux experts de découvrir et de traiter les problèmes de santé de l’oreille avant qu’ils ne compromettent les capacités auditives.
Consulter Un Médecin
Les infections de l’oreille peuvent causer un large éventail de problèmes dans nos conduits auditifs. Les bactéries peuvent causer la surdité en propageant et en rompant le tympan ou en érodant la structure osseuse de l’oreille moyenne. Si vous souffrez de démangeaisons, de maux d’oreille, de rougeurs, d’écoulements jaunes ou de brûlures, consultez votre médecin ou votre infirmière praticienne. Ceci est particulièrement crucial si la perte auditive sévit dans votre famille.