Les semelles orthopédiques aident au traitement de diverses maladies des pieds. Elles sont fabriquées individuellement pour le patient et peuvent être portés discrètement dans des chaussures de tous les jours. Les semelles intérieures des chaussures sont faites de différents matériaux selon le but du traitement. Mais à quoi servent vraiment les semelles orthopédiques ?
Types de semelles orthopédiques et raisons de leur utilisation
Selon les symptômes et le but du traitement, il existe plusieurs types de semelles orthopédiques. Les plus couramment utilisées sont les semelles corrigeant les pieds plats. Elles améliorent significativement le confort de marche des personnes souffrant de pieds plats longitudinaux et de pieds plats transversaux. En tant que prophylaxie de ce défaut, des inserts de soulagement incomplets sont recommandés. Les semelles intérieures pour les personnes souffrant de diabète et de pied diabétique ont également un effet soulageant. Si vous recherchez un centre où faire vos semelles orthopédistes, vérifiez ceci ici.
Les inserts en gel fonctionneront comme une aide pour les personnes souffrant de douleurs dans le métatarse, d'une quantité réduite de tissus mous dans la plante du pied, de névralgie plantaire et chez les patients souffrant de maladies rhumatismales.
Les inserts peuvent également être utilisés en cas d'instabilité de l'articulation de la cheville. Une catégorie distincte comprend les semelles spécialisées adaptées individuellement au défaut, par exemple en compensant la différence de longueur de la jambe. Une nouveauté sont les semelles dites proprioceptives, dont le rôle est d'influencer activement le tonus musculaire. Ils agissent en activant les muscles du pied et en influençant ainsi votre façon de marcher dans les maladies neurologiques du cerveau ou de la moelle épinière.
Semelles orthopédiques : conseils pratiques
Avant de consulter un orthopédiste, il est utile de savoir à quoi ressemble l'examen. Avant de prescrire les semelles orthopédiques appropriées, il examine soigneusement les pieds, vérifie la mobilité des articulations, mesure la longueur et l'axe des jambes et fait attention aux callosités ou aux points de pression visibles. Pour tester la posture, il peut utiliser une mousse spéciale dans laquelle se reflète l'empreinte.
Pour des mesures électroniques plus détaillées de la pression du pied, un podoscope est utilisé. À l'aide d'un ordinateur, le médecin évalue quelles parties de la plante des pieds sont les plus sollicitées.